You are here
Home > Appartement > Comment trouver un logement en Suisse ?

Comment trouver un logement en Suisse ?

Vous avez été mutés par votre entreprise ou vous avez décidé de vous expatrier en Suisse ? Une fois votre contrat de travail en poche, la recherche d’un logement est l’étape numéro 2. C’est à ce moment-là que le parcours du combattant commence.

En Suisse, la situation est tendue sur le marché du logement. D’ailleurs, en 2017, le nombre de biens vacants s’élevait à seulement 1.45%1. Il est donc important d’être bien préparé.

Déterminez vos besoins

Emplacement, loyer, nombre de pièces… Autant de questions que l’on se pose lorsque l’on recherche un appartement ou une maison. C’est d’autant plus difficile de trouver les réponses lorsque l’on ne connait pas encore la ville.

Superficie

En Suisse, dans les annonces de location, la superficie en m2 n’est pas toujours indiquée. Le nombre de pièces est privilégié, et il n’est pas rare de voir des biens composés de demi pièces.

Cuisine familiale et location en Suisse

Bon à savoir : Dans le canton de Genève, la cuisine compte comme une pièce (voire demi-pièce s’il s’agit d’une cuisine ouverte). Alors si vous voyez une annonce pour un 3 pièces à Genève, il s’agit d’un appartement avec une chambre et non pas deux.

Budget

Dès le début de vos recherches, vous devez anticiper les frais à venir (loyer, régie, caution…), afin d’éviter d’être pris au dépourvu le moment venu. La somme nécessaire peut s’avérer conséquente.

Exemple pour un appartement dont le loyer est de CHF 2’000.-/mois + CHF 100.-/mois de charges.

Loyer1er mois en avance (CHF 2’100.-)
Garantie de loyer2 à 3 mois de loyer hors charges (CHF 6’000.-)
Éventuels frais de dossier ou frais agences de relocation
TotalCHF 8’100.- (hors frais de régie)

Préparez votre dossier de location

Vous remarquerez rapidement que vous n’êtes pas les seuls à chercher un logement. Il n’est pas rare de participer à des visites groupées ou d’attendre votre passage avec d’autres postulants dans la cage d’escaliers de l’immeuble… Les places sont rares, alors un conseil : préparez votre dossier à l’avance et positionnez-vous dès la fin de la visite.

Conditions d’attribution

3x

Parmi les conditions de base, nous retrouvons celle du salaire. La très grande majorité des propriétaires exigent que votre revenu (salaire net) représente au moins 3 fois le montant du loyer hors charges. Attention si vous êtes soumis à l’impôt à la source, votre salaire net correspond au montant avant impôt.

Finalisez votre dossier pour la remise des clés

La visite s’est bien passée, l’appartement vous plait et votre dossier a été accepté par le propriétaire. Félicitations ! Vous avez encore quelques démarches à réaliser avant de pouvoir fixer un rendez-vous pour l’état des lieux d’entrée et la remise des clés.

Dépôt de garantie = Garantie de loyer en Suisse

En Suisse, comme dans de nombreux pays, un dépôt de garantie est exigé. Il correspond à 3 mois de loyer hors charges et permet de couvrir d’éventuels travaux suite à des dommages causés au logement ou de compenser des manquements de paiement à la fin du bail.
Cependant, contrairement à d’autres pays comme par exemple la France, vous ne remettez pas cette somme à la régie, mais vous la bloquez sur un compte bancaire. Nous appelons cela une « Garantie de loyer ».

Un justificatif sera demandé par la régie avant la remise des clés et l’état des lieux d’entrée. Vous ne pourrez pas utiliser cet argent durant toute la durée de la location. La somme sera débloquée uniquement lorsque vous quitterez le logement et sur autorisation de la régie. Il est donc indispensable d’ouvrir un compte auprès d’une banque avant même d’avoir trouvé un logement.

Similar Articles

Laisser un commentaire

Top