You are here
Home > Canada > ORGANISER SON VOYAGE DANS L’EST DU CANADA

ORGANISER SON VOYAGE DANS L’EST DU CANADA

Où partir au Canada ? Quelles provinces choisir ? Est ou Ouest ?

Le Canada est un pays si vaste que les choix d’itinéraires sont infinis, surtout pour les amoureux de la nature. Le Canada est divisé en 13 provinces ou territoires principaux. Votre première question sera donc de choisir dans le ou lesquels vous souhaitez voyager.

Les voyages au Canada se focalisent bien souvent soit à l’Est dans la province du Québec soit à l’Ouest entre la Colombie Britannique et l’Alberta. Les chutes du Niagara sont également bien plébiscitées.

Si vous aimez les grands espaces, l’observation de la faune, le choix sera cornélien ! A ce moment c’est peut être une ville particulière qui pourra départager vos hésitations.  Pour un premier voyage, je conseillerais plutôt de faire un itinéraire classique.

Nous concernant, nous avons choisi l’Est pour plusieurs raisons :

  •  Nous voulions découvrir le Nouveau Brunswick (une province attenante au Québec)
  • Ne pas avoir à trop parler anglais, ça ne nous déplaît pas !
  • La partie Est du pays nous paraissait plus simple en terme d’organisation avec un enfant, notamment pour ce qui concerne l’observation des animaux (mais ce n’est peut être qu’une impression)

A part les itinéraires classiques, il y a bien sûr d’autres possibilités dans de nombreuses provinces. Certaines nous tentent déjà pas mal comme le Yukon ou le Centre du Canada (car nous n’en avons aucune représentation) mais je vais tenter de ne pas digresser déjà.

Pour vous aider dans votre choix vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Anglo ou franco ?
  • Facilité d’accès
  • Grandes distances ou points d’intérêts rapprochés (on reste au Canada donc c’est relatif !)
  • Quels types de paysages ? Montagnes et lacs ? Estuaire et mer ?
  • Possibilités d’observation de la faune
  • Lieux adaptés aux enfants
  • Y’a t’il une ou plusieurs villes que je ne veux pas manquer ?

Comment planifier son itinéraire au Canada ?

Une fois la province ou région choisie, reste la question épineuse de l’itinéraire ! Si vous nous suivez régulièrement, vous savez sûrement que nous n’établissons pas d’itinéraire très précis avant de partir. On a en général une idée globale que l’on peaufine sur place. Mais alors pourquoi faire autrement cette fois ci ?

Pourquoi est il nécessaire de planifier son itinéraire au Canada ?

Si vous voyagez hors saison au Canada ou si vous avez un temps illimité, ce que je vais dire ne vous concerne pas tellement !

En revanche, si vous voyagez avec un temps défini et pendant des saisons touristiques, ces raisons s’appliquent.

La première raison s’explique par l’importance des distances. Quand dans un petit pays, on peut se permettre des zigzags incohérents, au Canada si on ne veut pas perdre son temps sur la route, mieux vaut regarder en amont les étapes que l’on ne veut pas louper et les placer sur une carte. En ayant conscience des temps de trajet, on peut ainsi se rendre compte si son itinéraire est réalisable selon le temps dont on dispose. Croyez moi, cela évite quelques frustrations !

L’autre raison est la disponibilité des hébergements. Certaines régions sont peu peuplées et les hébergements sont limités. Durant la pleine saison touristique (mi-juillet à mi-aout) et plus particulièrement pendant les vacances de la construction (moment où les canadiens voyagent le plus),  il faut s’y prendre plusieurs semaines, voir mois à l’avance pour obtenir des hébergements sympas à de bons prix.

Similar Articles

Laisser un commentaire

Top