You are here
Home > Canada > VOYAGER AU QUÉBEC PENDANT L’ÉTÉ INDIEN

VOYAGER AU QUÉBEC PENDANT L’ÉTÉ INDIEN

Premier jour au Canada et malgré le décalage horaire qui nous fait lever aux aurores, je suis plus que jamais décidée à profiter de cette journée dans la deuxième plus grande ville francophone du monde, après Paris. On dit souvent que Montréal charme grâce à son ambiance américano-européenne, eh bien c’est vrai qu’ici c’est ce qui m’a sauté aux yeux. Une impression d’être en France dans une ville américaine. Contraste surprenant. Alors que son centre-ville grouille de vie sur les grands boulevards, son histoire quant à elle s’enracine dans ses vieux quartiers près du fleuve Saint Laurent.

Comme toutes les grandes villes du Monde, Montréal offre mille et un attraits. La culture, le divertissement, la détente, le shopping etc etc !
Elle se compose de 5 principaux quartiers : le plateau du Mont Royal, le Vieux Montréal, le Centre-ville, le Quartier Latin et enfin le parc du Mont Royal qui sont évidemment les incontournables à faire à Montréal.

MES COUPS DE CŒUR DE MONTRÉAL :

  • FLÂNER AU PLATEAU
    Réputé pour être le quartier français et « branchouille », le plateau regorge de bâtisses très jolies et très colorées mais aussi de petites boutiques de créateurs à la parisienne et de cafés hipsters. Le quartier se découvre facilement à pied et il est l’endroit idéal pour flâner, marcher un peu, prendre un verre ou aller dîner dans l’un des nombreux bars restaurants. 
Road trip au Quebec-Authentik Canada-Canada-Quebec-Que voir-que faire au Quebec
  • CONTEMPLER LA VUE DEPUIS LE BELVÉDÈRE DU CHALET
    Situé au cœur de Montréal, le parc du Mont-Royal est le poumon de verdure de la ville et le terrain de jeu de tous les sportifs ! La montagne sur lequel il est situé, distingue bien souvent Montréal de plusieurs autres grandes villes nord-américaines, de par sa présence en toile de fond. C’est cette montagne qui offre d’ailleurs une des plus belles vues de toute la ville. Je vous conseille d’aller admirer la vue soit au lever soit au coucher de soleil pour l’apprécier encore plus. 

JOUR 3 | PARC NATIONAL DU MONT TREMBLANT [ 127KM /1H30 ]

Avec plus de 400 lacs et deux rivières, ce parc est le premier parc national a avoir été créé au Québec. Il est pour ma part, la première claque de ce road trip au pays.
Les couleurs en cette première semaine d’Octobre venaient tout juste de pointer leur nez quelques jours auparavant…Gros coup de foudre devant ces nuances et dégradés d’automne que je n’imaginais pas aussi « intenses » !

MES COUPS DE COEUR DU MONT TREMBLANT 

  • LOUER UN CANOT SUR LE LAC MONROE
    Une expérience on ne plus canadienne à vivre pour 48$ la journée (soit 32€). Possibilité de louer le canot à la journée, pour 1 heure ou 4 heures. 

Pour décrire ce moment, j’aurais pu citer quelques passages d’un poème décrivant au mieux le sentiment éprouvé mais en réalité, je dois vous dire qu’à ce moment précis j’avais la musique de Pocahontas en tête et j’tais ben (comme on dit ici).
Tout simplement bien.
Bref, faire du canoë typique sur le Lac Monroe dans le Parc National du Mont-Tremblant, c’est le fun, je vous assure !

Road trip au Quebec-Authentik Canada-Canada-Quebec-Que voir-que faire au Quebec
Road trip au Quebec-Authentik Canada-Canada-Quebec-Que voir-que faire au Quebec
  • SE RENDRE À LA CHUTE DU DIABLE
    Accessible après une courte randonnée de 15 minutes (aller / moins d’un kilomètre), la Chute du Diable est un spectacle que je vous conseille de ne pas louper. Une chute de 15m au bord de laquelle il est possible de pique-niquer mais pas de se baigner car celle-ci est protégée. 
Road trip au Quebec-Authentik Canada-Canada-Quebec-Que voir-que faire au Quebec
  • ROULER À TRAVERS LES FORÊTS SUR LES BELLES ROUTES DU PARC 
Road trip au Quebec-Authentik Canada-Canada-Quebec-Que voir-que faire au Quebec

Informations PratiquesLe Parc National du Mont Tremblant est ouvert tout au long de l’année à prix fixe. Comptez 8,5$ l’entrée soit moins de 6€ par adulte. Pour les enfants de moins de 17 ans, l’accès est gratuit. Les activités à faire au sein du parc sont très nombreuses, je vous conseille de jeter un coup d’œil au site internet afin de programmer au mieux votre venue.

  • VISITER LE VILLAGE DU MONT-TREMBLANT 
    Véritable station touristique, le pittoresque village du Mont Tremblant a, je trouve, des allures de village Disney avec ses maisons et toits colorés. Il manque selon moi d’un poil d’authenticité mais n’en demeure pas moins joli et agréable à visiter le temps d’une demi-journée. Nous l’avions visité durant la matinée avant le départ pour la Mauricie mais on dit qu’y passer la soirée est vraiment chouette ! 
Road trip au Quebec-Authentik Canada-Canada-Quebec-Que voir-que faire au Quebec

JOUR 4 & 5 | PARC NATIONAL DE LA MAURICIE [ 241KM / 2H39 DE ROUTE ]

Deuxième parc national à découvrir et après ce que nous venions de vivre au Mont-Tremblant, j’ai vraiment hâte d’explorer celui-ci. D’autant plus que dans le road book d’Authentik Canada, les photos sont vraiment WaOuh. De notre côté, après les conseils de Jean-Claude, le propriétaire de l’auberge du Voyageur à Mont-Tremblant, nous décidons de prendre les petites routes. Un « changement de programme » que je vous conseille de faire car les villages traversés sont typiques et ça ne change pas grand-chose au temps passé à conduire puisqu’il y a seulement 10 minutes de plus.
Sur la route, on en profite pour s’arrêter dans un petit restaurant de village et déguster une poutine…Après tout c’est local, pas vrai ? 😉
Malheureusement ce jour-là, le soleil n’est pas au rendez-vous. Il ne fait que pleuvoir. En arrivant à notre hébergement dans l’après-mdi, nous profitons de cette journée de mauvais temps pour organiser notre programme du lendemain dans le Parc.

Similar Articles

Laisser un commentaire

Top